Inscrivez-vous

Recevez gratuitement l'actualité et deux questions/réponses par mois !

lundi 14 avril 2025

Rapport de la Cour des comptes : le report de l’âge de départ à la retraite accroit les iniquités

Rapport de la Cour des comptes : le report de l’âge de départ à la retraite accroit les iniquités

Le rapport de la Cour des comptes présenté ce jour aux partenaires sociaux met en évidence, de manière incontestable, que le report de l’âge légal de départ à la retraite accentue les inégalités entre catégories socioprofessionnelles. Mais il affecte plus particulièrement certains publics : les femmes, les assurés en situation de précarité ainsi que les personnes ayant des problèmes de santé.

Les chiffres sont parlants : 43 % des travailleurs qui partent à la retraite ne sont plus en emploi au moment de leur départ. Ce constat met en lumière une réalité sociale difficile, où de nombreuses personnes arrivent à l’âge légal de la retraite sans avoir pu maintenir une activité professionnelle, souvent en raison de problèmes de santé, aux conditions de travail ou à des discriminations.

De plus, les femmes de plus de 55 ans sont plus souvent dans une situation dite de « ni emploi, ni retraite » que les hommes, révélant une inégalité persistante en matière d’accès à l’emploi en fin de carrière et de droits à la retraite.

Ainsi, si le report de l’âge légal peut contribuer à améliorer le taux d’emploi des seniors, il intensifie les inégalités sociales.

Pour l’UNSA, cette mesure ne répond ni à l’exigence de justice sociale, ni à la garantie d’assurer l’équilibre financier du système de retraite.

Le rapport aborde également la question de la gouvernance et du pilotage du système de retraite. L’UNSA considère qu’il est légitime de se fixer des objectifs de pilotage et de gouvernance, dans une logique d’efficacité et de transparence. Toutefois, cela doit s’accompagner d’une approche globale, cohérente et équitable, qui ne segmente pas les dispositifs en fonction des statuts (public, privé…) d’autant plus qu’aujourd’hui, les principaux paramètres des régimes sont déjà alignés : âge de départ, durée de cotisation, règles d’indexation des pensions, etc.

À défaut d’une telle vision d’ensemble, le risque est grand de renforcer les inégalités entre catégories de travailleurs, mais aussi entre retraités. Pour l’UNSA, il ne saurait être acceptable notamment que les décisions sur l’augmentation des pensions puissent être laissées à la discrétion des seuls représentants du secteur privé.

Opposée depuis toujours à la réforme des retraites, l’UNSA continue de revendiquer des solutions justes et équilibrées pour garantir la pérennité du système. Cela passe notamment par :

  • revenir sur l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans,
  • une meilleure prise en compte de la pénibilité des métiers,
  • une réelle égalité entre les femmes et les hommes,
  • et une augmentation des cotisations sociales.

Ces pistes sont les seules à même de répondre aux enjeux de justice sociale et d’équilibre financier à long terme, dans un esprit de solidarité et de responsabilité collective.

Vous n'êtes pas encore abonné à l'UNSA TPE ?

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de réductions exclusives, d'assistance juridique et d'une hotline pour répondre à vos questions !