L’UNSA et les TPE

Enfin un syndicat pour les TPE !

Les salarié-e-s de TPE ont enfin un syndicat qui s’occupe d’eux !

Les personnes qui travaillent dans les Très Petites Entreprises, moins de 11 salarié-e-s, ou pour des particuliers employeurs sont des salarié-e-s comme les autres.

Ils ont des devoirs et des droits.

Temps de travail, rémunération, droits à congés, sécurité au travail, … ils ont les mêmes questionnements que les autres salarié-e-s.

Ils ont un employeur avec lequel ils aspirent à discuter, entre autres, de leurs conditions de travail.

Mais, dans les TPE, pas de comité d’entreprise, pas de délégué du personnel.

Les syndicats ne sont pas réservés qu’aux salarié-e-s des grandes entreprises privées ou des services publics.

Les salarié-e-s des Très Petites Entreprises, plus que les autres peut-être, ont besoin d’une organisation qui leur indique leurs droits, les conseille et les soutient.

L’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) a fait le choix d’apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

C’est le sens de la création, début 2018, d’un syndicat national spécifique « UNSA TPE », décidée par le Bureau National de novembre 2017.

Cette nouvelle structure permettra à ces salarié-e-s d’adhérer à notre Union, d’accéder à un service d’écoute et de conseils via une hotline, d’être régulièrement informé-e-s au travers d’un blog et d’une lettre électronique, d’être accompagné-e-s juridiquement en cas de litige avec leur employeur, de bénéficier de tarifs réduits pour de nombreux achats…

Au travers de cette décision unanime, l’UNSA apporte une nouvelle illustration à son slogan : « A l’UNSA, on s’occupe de moi ! »

BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE DE L’UNSA-TPE !