Rubrique : Les TPE

C’est quoi les TPE

« C’est quoi, les TPE ? »

Selon le ministère du travail, il s’agit d’une entreprise de moins de 10 salariés, dépourvue d’instances représentatives du personnel. Pour autant, cette catégorie des « très petites » entreprises est loin d’être homogène.

Les TPE regroupent 20 % de l’emploi salarié concurrentiel (hors agriculture).
Au 31 décembre 2016, plus d’un million d’entreprises emploient 3 millions de salariés (hors stagiaires et intérimaires). Elles emploient en moyenne 3 salariés, mais 36 % ne comptent qu’un seul salarié.

Dans quels secteurs d’activité ?

On retrouve les TPE dans l’industrie (7 %), la construction (14 %), et le tertiaire (79 %).
Le tertiaire est donc le secteur où l’on retrouve le plus de TPE. Il s’agit notamment du commerce, des transports, de la restauration, des professions libérales, des services à la personne, …

Près de la moitié des salariés sont des femmes

Les femmes représentent 48,1 % des salariés dans les très petites entreprises, alors qu’elles ne sont que 44 % dans l’ensemble des entreprises.
Cette proportion diffère beaucoup selon le secteur d’activité. Les femmes sont moins présentes dans l’industrie (39 %) et la construction (15 %) et plus nombreuses dans le tertiaire (79,5 %).

Les TPE recourent aux CDD, plus que les grandes entreprises

24,2 % des TPE, soit près de 260 000 entreprises, emploient des salariés en CDD. Ceux-ci représentent 13 % des salariés des TPE. A titre de comparaison, dans les entreprises de 10 à 19 salariés, 9,5 % des salariés sont en CDD.
Au sein des TPE, près de la moitié des salariés en CDD est en emploi aidé (alternance ou contrat aidé).

La durée du travail

En décembre 2016, la durée hebdomadaire moyenne de travail déclarée des salariés des TPE à temps complet est de 36,3 heures. Elle est supérieure de près de 45 minutes à celle de l’ensemble des entreprises de 10 salariés ou plus (35,6 heures).
Les TPE restent les premières utilisatrices de temps partiel, notamment dans le tertiaire. La durée hebdomadaire moyenne de travail de ces salariés à temps partiel est stable à 18,8 heures.

Source : Ministère du Travail (DARES) – janvier 2018

BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE DE L’UNSA-TPE !