Rubrique : Les TPE

2 entreprises sur 3 sont des TPE !

Selon la dernière étude de l’Insee, les deux tiers des entreprises en France étaient des Très Petites Entreprises (TPE).

PNG - 36.6 ko

Ces chiffres n’intègrent pas les salariés qui travaillent pour un ou plusieurs particulier(s) employeur(s).

Les Très Petites Entreprises sont ancrées dans l’économie locale : boulanger, garagiste, électricien, coiffeur…

Plus de la moitié (55 %) n’ont aucun salarié et 18 % n’en emploient qu’un. Avec 2,3 millions d’emplois salariés en équivalent temps plein, cela signifie qu’un salarié sur cinq en France travaille dans une TPE.

Leurs principaux secteurs d’activité se répartissent ainsi : commerce (22 % des TPE), services aux entreprises (20 %) et construction (17 %). D’autres exercent dans le transport ou même dans l’industrie, avec la fabrication de produits (notamment de boulangerie-pâtisserie).

Si les TPE exportent peu (moins de 3 % du volume global des transactions internationales), elles participent à hauteur de 9 % dans la création de richesses nationales (PIB). Elles représentent 168 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 17 % de celle des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers.

Les TPE jouent donc un rôle important dans le tissu économique et social du pays, en créant non seulement des emplois mais aussi du lien au sein des territoires dans lesquels elles sont implantées.

Pour l’UNSA-TPE, ces statistiques confirment notre analyse et le ressenti des salariés des TPE. Même si ces derniers sont plutôt satisfaits de leur métier et de leurs conditions de travail, ils expriment toutefois un sentiment d’isolement et se sentent exclus de certains droits développés dans les Comités d’Entreprise des entreprises de + 50 salariés.

C’est pourquoi, l’UNSA-TPE a conçu pour eux une gamme de services adaptés à leurs besoins. Pour en prendre connaissance, cliquer ici.

Pour accéder à l’étude Insee « Les très petites entreprises, 2 millions d’unités très diverses », cliquer ici.

BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE DE L’UNSA-TPE !