Inscrivez-vous

Recevez gratuitement l'actualité et deux questions/réponses par mois !

lundi 27 janvier 2025

L’IA au travail : tous concernés

L’IA au travail : tous concernés

Depuis plusieurs années, et plus encore avec l’avènement de ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) au travail devient un sujet récurrent dans le débat public avec différentes perspectives. Selon le rapport du LaborIA, en 2022, on considérait que moins de 2% des Français travaillaient avec l’IA. Ils sont près de 50% aujourd’hui.

Des effets variés difficiles à anticiper

Les travailleuses et travailleurs et toutes les structures, privées comme publiques, sont concernées. L’IA est utilisée dans les tâches répétitives comme cognitives et majoritairement à l’initiative de l’employeur. En effet, 63 % considèrent que le développement d’IA responsables est nécessaire et 50 % prévoient qu’elle favorisera la croissance de l’emploi dans les 5 prochaines années.

Cependant, si de nombreuses études ont mesuré l’impact de l’IA sur le marché du travail, leurs résultats diffèrent sur l’ampleur de son utilisation. A titre d’exemple, certaines considèrent que 10% des emplois seraient très affectés par l’IA alors que d’autres évoquent 27%.

De plus, selon la dernière étude du CESE, plusieurs secteurs et publics risquent de subir les effets négatifs de l’IA au travail, comme par exemple les femmes et les jeunes diplômés. Parallèlement, pour le Fonds monétaire international (FMI), les services financiers et les marchés ainsi que l’assurance et la gestion de l’épargne retraite seraient les plus affectés par l’IA.

Indépendamment de la suppression ou de la création d’emplois avec l’IA, un autre enjeu est celui du morcellement des postes avec une automatisation de certaines tâches qui pourrait susciter la perte de sens au travail.

Pour l’UNSA, il est nécessaire de traiter ce sujet dans la formation et la négociation dans les entreprises pour limiter une utilisation abusive ou injustifiée de l’IA et pouvoir anticiper l’évolution des emplois.

 

Vous n'êtes pas encore abonné à l'UNSA TPE ?

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de réductions exclusives, d'assistance juridique et d'une hotline pour répondre à vos questions !