Inscrivez-vous

Recevez gratuitement l'actualité et deux questions/réponses par mois !

Signature d’un EDEC au sein de la branche des Organismes de formation

AccueilMétiersActualité Métiers de la formation ▸ Signature d’un EDEC au sein de la branche des Organismes de formation

Illustration du metier

L’UNSA représentative au sein de la branche des Organisme de formation (CCN 1516) et signataire de l’accord cadre de l’EDEC Trans’Formation se félicite de la mise en œuvre de cet instrument. Résultat d’une négociation entre les partenaires sociaux, l’Etat et AKTO, cet EDEC doit participer à mieux accompagner la conduite du changement dans une démarche RSE.

En effet, depuis la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018 puis de la pandémie, la branche a été fortement impactée par des évolutions réglementaires, technologiques- numérisation – et concurrentielles avec l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché de la formation avec notamment la libéralisation de l’apprentissage.

Ces multiples changements nécessitent donc de reconsidérer tout à la fois l’offre et la demande de formation sur plusieurs dimensions : mutations technologiques et écologiques, attractivité des métiers et sécurisation des parcours professionnels.

Aussi et afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain empreints de ces fortes évolutions, les organismes de formation et leurs salariés doivent aussi prendre part à ces bouleversements. Par la mise en place d’actions tant au niveau national que territorial, l’EDEC s’inscrit pleinement face aux enjeux des transformations. Par ailleurs, un des axes de l’EDEC porte sur des expérimentations territoriales. Des comités régionaux de pilotage et de suivi vont être installés par les délégations régionales de l’OPCO AKTO. L’UNSA, au niveau local sera partie prenante.

En accompagnant les organismes de formation par la mise en œuvre d’une politique RSE, s’appuyant sur un dialogue social renouvelé, la branche des OF au travers d’une démarche volontariste participe à renforcer l’attractivité du secteur tout en répondant aux défis des compétences de demain.

L’UNSA, avec ses négociateurs de la branche et ses militants en territoire ne manqueront pas de participer et suivre les avancées de l’EDEC.

Christine Savantré ( négociatrice UNSA pour la branche des organismes de formation)

EDEC : Engagement de développement de l’emploi et des compétences

Vous n'êtes pas encore abonné à l'UNSA TPE ?

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de réductions exclusives, d'assistance juridique et d'une hotline pour répondre à vos questions !