Inscrivez-vous

Recevez gratuitement l'actualité et deux questions/réponses par mois !

dimanche 7 avril 2024

Intelligence artificielle et frilosité dans les TPE

Intelligence artificielle et frilosité dans les TPE

Depuis quelques années, l’IA s’impose comme un incontournable dans le paysage français. Nombreux sont les Directeurs d’entreprise à en vanter ses mérites : Gain de productivité, amélioration des performances …

Pourtant son usage ne fait pas l’unanimité dans les TPE/ PME où 13 % des dirigeants seraient disposés à s’en saisir et seuls 3% à en feraient un usage régulier.

Défiance, informations lacunaires, manque de formation : tels sont les arguments saillants d’une récente enquête de BPI France.

Encore beaucoup de dirigeants de TPE se demandent si l’IA pourrait vraiment leur être utile dans leur quotidien professionnel.

Les experts affirment au contraire que l’intelligence artificielle peut être exploitée dans tous les domaines d’activités pour des tâches intellectuelles et permet d’automatiser une grande partie des activités.

Au regard de ces constats, la formation des dirigeants des TPE et de leurs collaborateurs à l’usage de l’outil et de ses fonctionnalités pour une meilleure optimisation devient nécessaire.

Pour répondre à ce besoin grandissant, pour les TPE, il est aujourd’hui possible de se former en ligne où de de plus en plus de formations sont proposées. Quelques jeunes dirigeants de start UP ont compris aussi que l’IA est une révolution gigantesque amenée à se développer très vite et commencent à s’imposer sur le marché en offrant des accompagnements personnalisés et des outils pour une meilleure appropriation.

L’intelligence artificielle est une vraie révolution, oui, mais la vigilance est de mise et un cadrage rigoureux est indispensable si on veut éviter certains écueils et dérives.

Selon une enquête de l’IFOP réalisée sur environ 2000 personnes, plus de la moitié se disent inquiètes de l’essor de l’intelligence artificielle, en particulier dans le monde du travail. Des métiers vont se transformer, certains disparaître, d’autres se créer. Une réflexion sur l’adaptation et la préservation de l’emploi doit être engagée ainsi que sur le mal être et la souffrance liés à l’utilisation du digital et d’internet pour accompagner au mieux au changement les salariés.

Vous n'êtes pas encore abonné à l'UNSA TPE ?

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de réductions exclusives, d'assistance juridique et d'une hotline pour répondre à vos questions !