UNSA-TPE

UNSA-TPE a écrit 13 billets pour UNSA-TPE : le syndicat des salariés de TPE (Très Petites Entreprises)

L’UNSA-TPE : de nouveaux services pour les salarié-e-s des TPE !

Vous travaillez dans une Très Petite Entreprise (10 salariés maximum), ou bien vous êtes employé.e par un particulier ? Ceci vous concerne !
Nous nous adressons à vous aujourd’hui pour vous annoncer la création d’un syndicat spécifique, adapté à votre situation et à vos besoins : l’UNSA-TPE. Nous l’avons conçu pour apporter aux salarié.e.s des TPE et des ...

Je suis en CDI, ai-je quand même accès à l’apprentissage ?

D’après l’article L. 6222-13 du code du travail, si un salarié est titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée, ce contrat peut, par accord entre le salarié et l’employeur, être suspendu pendant la durée d’un contrat d’apprentissage conclu avec le même employeur.
La durée de la suspension du contrat de travail est égale à la durée de la formation ...

Je me suis assoupi sur mon lieu de travail et mon employeur m’a surpris. Qu’est-ce que je risque disciplinairement ?

Le fait pour un salarié de s’endormir sur son lieu de travail est considéré en générale par la jurisprudence comme une faute pouvant entrainer le licenciement dudit salarié. La sanction du salarié va dépendre à la fois du règlement intérieur de l’entreprise (lequel comporte l’échelle des sanctions), de son passé disciplinaire et des circonstances.
En effet, il a été ...

Mon employeur m’a remis ma lettre de licenciement en main propre. A-t-il le droit ?

D’après l’article L. 1232-6 du code du travail, lorsque l’employeur décide de licencier un salarié, il lui notifie sa décision par lettre recommandée avec avis de réception.
Pour la cour de cassation, la notification du licenciement par lettre recommandée avec avis de réception ne constitue pas une formalité substantielle. C’est-à-dire que si le licenciement est ...

Je n’ai pas pu me rendre à mon travail à cause de la neige. Serais-je rémunérée pour cette journée non travaillée ?

Les intempéries, comme la neige, constituent un cas de force majeure, dans la mesure où il s’agit d’événements imprévisibles, insurmontables, irrésistibles et indépendants de la volonté du salarié.
Lorsque l’absence ou le retard au travail du salarié est dû aux chutes de neige (transports en commun à l’arrêt, routes impraticables), il ne peut être sanctionné pour ...

L’UNSA, un syndicat pas comme les autres !

À l’UNSA, on s’occupe de moi !

Salarié-e-s de l’animation

Salarié-e-s du transport routier

Salarié-e-s des cabinets d’expertise, d’études et de conseil

BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE DE L’UNSA-TPE !